Actualités GCM

GROUPAMA CENTRE MANCHE



                                                                                                           ELECTIONS CSE A GCM DU 10 AU 19 OCTOBRE

  • Négociation relative à la GPEC
  • Négociation sur le contrat CFS
  • Pouvoir d'achat
  • Réunion de CSE du 4 juillet..

 Octobre 2021


Depuis un an la négociation temps de travail et télétravail est commencée. La période de la pandémie avait justifié une suspension des négociations. La direction s’attendait à une signature à fin juin 2021, date décalée au 24 septembre. Les salariés ont été informés par les syndicats de l’avancée de cette négociation lors de réunions et ont été consultés. La direction a fait une visite dans tous les sites de gestion pour échanger avec les salariés. Le DG a été extrêmement directif et menaçant. Cette démarche a été très mal perçue, générant ainsi des craintes.

Lors de la séance de signature, FO a signé. La CFDT et l’UNSA ont refusé de signer et nous avons expliqué pourquoi, notamment du fait d’un désaccord sur les jours ATT et le forfait jours étendu à une grande partie des salariés y compris des classes 3 et sans compensation financière.

Il est curieux que le forfait jour soit proposé à des salariés ne disposant pas d’une autonomie suffisante dans l’organisation de leurs missions.

Le climat est donc très tendu avec la direction actuellement. 5 réunions de négociation ont été reprogrammées. Quelques petites avancées ont été obtenues mais non significatives par rapport aux reculs.

Aujourd’hui, les salariés sont divisés sur le projet d’accord. L’ambiance est détestable, les gens sont montés les uns contre les autres, la tension est palpable. Certains salariés sont même remontés contre les OS. Cela est le résultat du travail de sape effectué conjointement par la direction et FO afin de faire échouer toute possibilité d’améliorer le texte proposé et aboutir à une signature « forcée ».

Une nouvelle mise à la signature est prévue pour le 12 octobre prochain et du chantage est fait pour signer afin de ne pas perdre le bénéfice du télétravail.


 Juin 2021

Le retour sur les sites de gestion est progressif avec un passage à temps plein sur site à compter du 2 août prochain, dans le respect du protocole sanitaire existant.

Le nouvel accord d’Intéressement a été signé le 30 juin. Nous avons réussi à obtenir quelques avancées, notamment concernant le plafond de l’enveloppe d’intéressement qui passe de 8 à 10% et une augmentation de l’abondement maximum qui passe de 750€ à 825 €.

Nous sommes toujours en négociation concernant le temps de travail (celle-ci a débuté en octobre 2020). La direction conditionne la mise en place de l’accord sur le télétravail à la signature de l’accord sur le temps de travail. La négociation a repris fin janvier après avoir été suspendue plusieurs mois, à notre demande, du fait de la pandémie. La direction souhaite une mise en place du nouvel accord en octobre prochain. Dans le cas contraire, elle envisage de dénoncer l’accord actuel.

Notre Direction a organisé une convention digitale pour tous les salariés le 1er juillet après midi, afin de présenter le projet d’entreprise 2020-2023 et faire le point sur la négociation en cours sur le temps de travail.


Share by: